Le réseau européen des sites de conscience réunit divers membres tels que la Fondation de l’Ecole de la Paix de Monte Sole (Italie), Museu Memorial de l’Exili (Espagne), le mémorial et cimetière de Srebrenica-Potocari (Bosnie-Herzégovine) et le Mémorial de Terezín (République tchèque).
Les sites de conscience européens rassemblent des personnes au-delà de leurs différences pour apprendre des leçons du passé et aborder les questions auxquelles les communautés font face aujourd’hui. Parmi les projets communs mis sur pied, il convient de mentionner les expositions itinérantes et les installations interactives qui favorisent la tolérance et le dialogue interculturel. Chaque année, le réseau se réunit pour développer et affiner les méthodes utilisées par les sites de conscience pour assurer la transformation des lieux historiques de sanctuaires en des centres qui favorisent l’engagement actif des citoyens.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette initiative ou y participer, veuillez contacter Global Networks Program Director.