Les sites de conscience et la semaine de travail de quatre jours

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

VILLE DE NEW YORK, ÉTAT DE NEW YORK

1er DÉCEMBRE 2021

La Coalition internationale des Sites de conscience a le plaisir d’annoncer qu’elle mettra en place la semaine de travail de quatre jours du 1er décembre 2021 au 30 juin 2022.

« Nous voulons que notre équipe se sente encouragée et soutenue par le travail significatif que nous faisons ici aux Sites de conscience », explique la directrice exécutive Elizabeth Silkes. « Le burnout est un phénomène bien réel et nous voulons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour l’éviter. En instaurant la règle des week-ends de trois jours, nous disposerons de plus de temps pour nous consacrer à nos vies personnelles, notamment pour prendre soin de nous, en dehors des heures de travail ».

Des recherches approfondies ont montré qu’une semaine de travail plus courte augmente le bien-être des membres du personnel tout en maintenant ou même améliorant la productivité. En outre, des semaines de travail plus courtes ont un impact positif sur l’environnement et contribuent directement à une plus grande équité au sein de la population active, ce qui permet de réduire les inégalités entre les groupes sociaux et à renforcer la position des femmes sur le marché du travail. 

« Qu’il s’agisse d’assurer la garde d’un enfant durant les heures de travail, de soutenir un membre de la famille le nécessitant, travailler un jour de moins chaque semaine permet à un plus grand nombre de personnes de participer à la vie active et de s’y maintenir. Ce sont des valeurs auxquelles la Coalition est attachée, et cette mesure correspond à cette vision », ajoute Mme Silkes, qui a déclaré qu’elle prévoit de pérenniser le programme si la période d’essai se révèle concluante. 

Par le passé, les responsables politiques aux États-Unis, où se trouve le siège de la Coalition, ont tenté à plusieurs reprises d’instaurer la semaine de travail de quatre jours, sans succès. Aujourd’hui, les Américains travaillent beaucoup plus d’heures que les Européens. En outre, selon un rapport du People’s Policy Project, « alors que la plupart des nations se sont enrichies, la durée moyenne du travail y a diminué. Mais ce n’est pas le cas aux États-Unis ». Des programmes de semaine de travail de quatre jours ont été expérimentés dans de nombreux pays, dont l’Islande, le Japon, la Nouvelle-Zélande et l’Espagne, et ont été bien perçus.

Fondée en 1999, la Coalition internationale des sites de conscience est un réseau international de plus de 300 sites historiques, musées et initiatives de mémoire dans plus de 65 pays, qui se consacre à établir un lien entre les luttes passées pour la justice sociale et leurs répercussions actuelles. Pour plus d’informations ou pour organiser une interview avec Elizabeth Silkes, veuillez contacter Ashley Nelson, directrice de la communication, à l’adresse anelson@sitesofconscience.org.